Travailler avec succès - réaliser davantage ensemble

Accueil > Événements > la fête du Pain !

la fête du Pain !

Le pain est un aliment adulé par les Togolais. Il se retrouve dans le menu quotidien de la plus part des consommateurs. C’est un domaine très important dans l’économie car c’est un aliment courant dans de nombreux ménages africains et jusqu’à 70% des petits déjeuners sur le continent contiennent du pain. Par exemple au cours des dix dernières années, plus de pain a été consommé en Afrique que de maïs et de riz. Pourquoi? C’est simplement parce que le pain est plus abordable (coûte moins cher que le riz, l’igname et le maïs). En plus de cela, le pain fournit plus d’éléments nutritifs que beaucoup d’autres aliments et est une importante source d’hydrates de carbone, de protéines et de vitamines B et E. Du fait de son importance, le secteur de la boulangerie au Togo regroupe des professionnels tant industriels qu’artisanaux. C’est un secteur en pleine mutation et confronté à d’énormes défis tant sur le plan sanitaire, nutritionnel et sur le plan de la valorisation des produits locaux. Aliment de base autrefois, aliment de plaisir et de santé aujourd'hui, le pain a une place bien particulière dans notre régime alimentaire. C'est pour mettre en valeur toutes les qualités de cet aliment traditionnel qu’il est organisé les 15 et 16 Mai la fête du pain. Les deux jours retenus pour cette célébration seront consacrés d’une part, à des conférences débats entre professionnels et acteurs du domaine et d’autres parts à la présentation au public de différentes gammes de pains et des produits dérivés.
  • la fête du Pain !
  • 2021-05-15T00:00:00+02:00
  • 2021-05-16T23:59:59+02:00
  • Le pain est un aliment adulé par les Togolais. Il se retrouve dans le menu quotidien de la plus part des consommateurs. C’est un domaine très important dans l’économie car c’est un aliment courant dans de nombreux ménages africains et jusqu’à 70% des petits déjeuners sur le continent contiennent du pain. Par exemple au cours des dix dernières années, plus de pain a été consommé en Afrique que de maïs et de riz. Pourquoi? C’est simplement parce que le pain est plus abordable (coûte moins cher que le riz, l’igname et le maïs). En plus de cela, le pain fournit plus d’éléments nutritifs que beaucoup d’autres aliments et est une importante source d’hydrates de carbone, de protéines et de vitamines B et E. Du fait de son importance, le secteur de la boulangerie au Togo regroupe des professionnels tant industriels qu’artisanaux. C’est un secteur en pleine mutation et confronté à d’énormes défis tant sur le plan sanitaire, nutritionnel et sur le plan de la valorisation des produits locaux. Aliment de base autrefois, aliment de plaisir et de santé aujourd'hui, le pain a une place bien particulière dans notre régime alimentaire. C'est pour mettre en valeur toutes les qualités de cet aliment traditionnel qu’il est organisé les 15 et 16 Mai la fête du pain. Les deux jours retenus pour cette célébration seront consacrés d’une part, à des conférences débats entre professionnels et acteurs du domaine et d’autres parts à la présentation au public de différentes gammes de pains et des produits dérivés.
  • Quand ? Du 15/05/2021 au 16/05/2021 (Europe/Berlin / UTC200)
  • Où ? ONOMO Hôtel , Lomé
  • S'adresser à
  • Téléphone +228 98 66 74 74
  • Participants Regroupés au sein des organisations professionnelles d’Artisans de la Chambre Régionale de Métiers de Lomé, les boulangères et boulangers seront fortement mobilisés et impliqués dans l’organisation et l’animation de ces deux jours de célébration du pain. Du fait du respect des mesures barrières un tri sélectif sera fait en vue de favoriser la participation de trente (30) boulangères et boulangers de Lomé.
  • Ajouter un événement au calendrier iCal

Objectifs
a- Objectif Général
L’organisation de cet évènement vise principalement à célébrer le pain et le savoir-faire togolais dans
toute sa diversité.
b- Objectifs spécifiques
De façon spécifique il s’agira :
- D’échanger avec les boulangers sur les défis à relever dans la production du pain,
- De sensibiliser et de former les boulangers sur les techniques de panification,
- De présenter au public le savoir-faire togolais en matière de production du pain.
c- Résultats attendus
Au terme de la manifestation les résultats suivants sont attendus :
- L’ensemble des acteurs comprend les défis qui s’imposent au secteur et s’engage à les mettre
en pratique,
- Les boulangers acquièrent de nouvelles connaissances dans la production du pain,
- Le pain est valorisé avec ses différentes gammes et le public dispose suffisamment
d’informations sur sa production.
III- Organisation
a- Activités à réaliser
Pour le premier jour dans la matinée nous allons faire échanges de partages, de connaissances et
d’expériences entre boulangers. Ensuite nous allons aborder la problématique de l’utilisation du
Bromate de potassium dans la fabrication du pain (la panification). Enfin l’après-midi, nous allons faire
une petite formation sur l’hygiène, la sécurité de l’utilisation de nos machines puis les étapes de
panification. Le deuxième jour, dix boulangers vont ramener leur production pour exposition. Un atelier
de production sera mis en place pour réaliser les pains sur place.