Travailler avec succès - réaliser davantage ensemble

Accueil > Blog > Configuration de l'imprimante 3D

Configuration de l'imprimante 3D

Un bon résultat en impression 3D dépend de nombreux facteurs, tels que le matériau utilisé, les températures de l'extrudeuse et du support, la vitesse d'impression, la température et l'humidité de la cabine et un certain nombre d'autres facteurs.

Un facteur souvent négligé est l'alignement correct du support. Si les distances par rapport à l'extrudeuse varient trop sur la zone d'impression, il y a un risque que la pièce d'impression se détache ou se déforme pendant l'impression. De telles erreurs entraînent la perte totale de l'imprimé.

Il est donc utile d'aligner correctement le support. Comme l'alignement peut se désaligner au fil du temps en raison de contraintes mécaniques, le processus doit être répété régulièrement. Nous montrons ici comment cela peut être fait facilement et rapidement.

Alignement des supports

Sous la tôle de base, il y a des vis aux quatre coins, qui permettent de régler la tôle dans le sens vertical. Dans le cas le plus simple, l'extrudeuse est déplacée aux quatre coins et la distance à la plaque est ajustée de manière à ce qu'une feuille de papier ne puisse pas être tirée sans résistance entre l'extrudeuse et la plaque.

Le réglage peut ensuite être affiné en imprimant une mire spéciale qui n'a qu'une couche de hauteur. Sur le portail MakerBot Thingiverse, on peut trouver de nombreux modèles pour de telles impressions d'essai, les impressions sur les images suivantes ont été réalisées avec le modèle d'impression suivant : https://www.thingiverse.com/thing:34558

Impression test

Impression d'un modèle de test
Impression d'un modèle de test

À partir de ce motif d'impression, il est facile de voir que le support n'est pas correctement aligné avec l'extrudeuse. Dans l'image de gauche, la couche est extrêmement aplatie, tandis qu'à l'arrière gauche, la ligne imprimée s'est déjà détachée.

La distance idéale est atteinte lorsque la première couche a bien adhéré à la tôle, mais qu'elle est encore clairement visible en élévation.

Sur la base des connaissances ainsi acquises, le soutien peut maintenant être ajusté plus finement. Pour ce faire, les vis situées aux coins concernés (avant droit et arrière gauche sur la photo) sont ajustées chacune selon un angle défini, et le processus est répété.

Résumé

Les imprimantes 3D sont de plus en plus répandues et de nouvelles applications sont ajoutées chaque jour. Les matériaux utilisés (PLA, ABS, PETG et bien d'autres) permettent entre-temps d'obtenir de bons à très bons résultats, même pour les profanes.

Un aspect important pour la qualité de l'impression est souvent ignoré, à savoir la bonne configuration de l'imprimante. Vous apprendrez dans cet article comment le faire de manière fiable et rapide.